Berlinische Galerie

L’art contemporain Berlinois est à l’honneur à la Berlinische Galerie, qui se décrit comme un musée régional pour l’art moderne, la photo et l’architecture.

Mais voyons comment le Musée se présente lui même:

La BG par la Berlinische Galerie


La Berlinische Galerie est l’un des plus récents musées de la capitale allemande. Elle rassemble des œuvres de Berlin datant de 1870 à nos jours, dans une optique à la fois locale et internationale.

Berlinische Galerie - Photo Didier Laget
Fondé en 1975, le Musée national a rouvert ses portes dans son propre bâtiment situé à proximité du Musée juif en 2004. Il a ensuite été aménagé dans un vaste hall industriel qui a été reconstruit pour offrir une surface d’exposition de 4 600 mètres carrés. Les beaux-arts – peinture, graphisme, sculpture, multimédia – la photographie, l’architecture et les archives d’artistes constituent une source riche, dont les relations interdisciplinaires créent des dialogues passionnants.

Ses collections remarquables comprennent Dada Berlin, la Neue Sachlichkeit (la nouvelle objectivité) et l’avant-garde de l’Europe de l’Est. L’art de la ville divisée et réunifiée de Berlin constitue un autre centre d’intérêt.

La bâtiment

À seulement quelques mètres du musée juif, le nouveau bâtiment de la Berlinische Galerie est situé dans un quartier résidentiel construit dans les années 80 dans le cadre de l’Internationale Bauausstellung (IBA), la célèbre exposition internationale d’architecture. Au départ, en 1956, le bâtiment était utilisé comme entrepôt de verre. L’entrepôt consistait en une salle cubique de 11 mètres de haut et couvrait une surface de 60 x 60 mètres. Il était rattaché à un bâtiment avant de huit mètres de haut et à un immeuble de bureaux de quatre étages situé le long de la route.

L’architecte Jörg Fricke a collaboré étroitement avec la Berlinische Galerie à la réalisation de ses brouillons, ce qui a permis au musée de s’ouvrir le 22 octobre 2004 après une période de construction d’un an seulement. Étant donné que le budget total de seulement 18,7 millions d’euros excluait un remodelage architectural important, les planificateurs se sont attachés à optimiser la fonctionnalité et l’utilisation de l’espace afin de préserver l’aspect fonctionnel du bâtiment industriel.

Berlinische Galerie - Photo Didier Laget

Une attention particulière a été accordée au concept d’espace, conçu pour répondre aux besoins complexes de la collection. L’objectif était de créer une situation spatiale qui permettrait une présentation passionnante d’œuvres et d’installations classiques. Ceci a été réalisé grâce à une mezzanine partiellement ouverte qui structure l’espace d’exposition en le divisant en deux niveaux. La hauteur des différentes salles varie de 3,5 mètres (niveau supérieur) à 6 mètres (rez-de-chaussée sous la mezzanine) à 10 mètres (point culminant de la salle).

Outre les ascenseurs accessibles en fauteuil roulant, le niveau supérieur est accessible par deux escaliers situés au centre du bâtiment qui traversent la zone en diagonale. Le niveau supérieur est libre de murs fermement insérés; le but est de créer un espace approprié pour la présentation d’un inventaire particulier de collection et d’expositions temporaires en utilisant des systèmes de murs flexibles.

BE?

BE, c’est le petit nom de la Berlinische Galerie.

Expos

Quelques-unes des expos qu’on a aimé:

Beckmann und Berlin

Liberté, l’art du Novembergruppe de 1918 à 1935

Exposition Andreas Greiner – Agentur des Exponents – Berlinische Galerie

Cornelia Schleime – Ein Wimpernschlag – Berlinische Galerie

Julian Charrière : As we float – Berlinische Galerie

Berlinische Galerie
Alte Jakobstraße 124–128
10969 Berlin

Tel +49 (0)30-789 02-600

Horaires
Du mercredi au Lundi 10:00 – 18:00
Fermé le mardi

Transports
Bus: M29 Waldeckpark
248 Jüdisches Museum
U-Bahn: U1 Hallesches Tor
U6 Kochstr. /Hallesches Tor
U8 Moritzplatz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website